Nos Objectifs

Valorisation de la noisette française par un développement local de sa production et de sa transformation

Transformer et commercialiser des noisettes françaises, de qualité



Le développement de nos partenariats avec d'autres agriculteurs est une chance pour relocaliser un peu plus la noisette en France. 
Avec 22 producteurs dans le réseau, Noxi Fruits sait planifier les variétés de noisettes avec des quantités approximatives* avant chaque récolte. 

Le but est d'avoir un approvisionnement français intéressant et constant afin d'éviter les ruptures de produit dans l'année.

La majorité des agriculteurs se situent dans un périmètre proche de l'usine ce qui permet d'acheminer rapidement leurs noisettes au moment de la récolte.

Sur l'ensemble des vergers, différentes variétés ont été mises en place ce qui nous permet d'aller sur le marché de  la noisette entière (noisettes à gros calibres) mais aussi celui de la noisette décortiquée , pour l'industrie.


*la noisette reste un produit agricole, il peut donc y avoir des variations de volumes en fonction du climat, des aléas climatiques



Participer à l'enjeu de souveraineté alimentaire et de transition écologique




La France se situe au 7eme rang mondial des producteurs de noisettes, derrière la Turquie, Espagne, Italie … 
80% des noisettes que l'on trouve sur le marché est essentiellement importé alors que nous possédons un climat propice pour le développement de ce fruit sec.

Avec un objectif de 350 ha, Noxi Fruits souhaite ainsi participer à l'essor de cette filière sur le territoire français. 
Pour ce faire, des partenariats sont réalisés depuis quelques années avec différents producteurs aux alentours de l'usine de Rouvres (77230).  Noxi Fruits s'engage à les accompagner tout au long du développement de leurs vergers, de la plantation à la récolte, avec un appui technique régulier sur le terrain. 
Des journées techniques sont également organisées sur diverses thématiques : taille, fertilisation, gestion des ravageurs...

Enfin, véritable levier de diversification et de valeur ajoutée pour nos producteurs, la culture de la noisette cache également un enjeu carbone intéressant.  Par la séquestration de carbone dans les sols des vergers ainsi que dans la biomasse ligneuse aérienne et racinaire des arbres, la culture de noisette participe à la lutte contre le réchauffement climatique.